A Rebourguil, une campagne de mesure du débit est en cours sur le réseau d'assainissement des eaux usées pour permettre de quantifier les apports d'eaux claires parasites.
Le diagnostic du réseau d’assainissement fait appel à un panel d’investigations très diversifiées, selon un ordre loin d'être arbitraire.
Le relevé topographique (géoréférencement) et la reconnaissance visuelle (ouverture des regards, tests au colorant) des ouvrages constituent un préalable qui sert à cartographier le réseau existant. Ces premières investigations permettent de tracer le réseau en 3D et de délimiter les bassins versants sanitaires, d’identifier les matériaux et diamètres des canalisations, de localiser les contre-pentes, ou encore d’apprécier l’état structurel des ouvrages. Ces constats permettent de définir la nécessité de procéder à des investigations complémentaires : campagne de mesures des débits en continu, inspection nocturne, analyse 24 heures, passage caméra, tests à la fumée, diagnostic de branchements particuliers.
Ces investigations permettront par la suite de quantifier les apports d'eaux claires parasites en fonction des bassins versants sanitaires, et de définir un programme de travaux de renouvellement du réseau sectorisés et priorisés.
A Rebourguil, une campagne de mesure du débit d'effluents est en cours sur quatre regards de visite et un déversoir d’orage, durant 4 semaines. Un pluviomètre et une sonde piézométrique ont été installés à proximité des ouvrages appareillés, afin de pouvoir corréler les mesures de débit à la pluviométrie et au niveau de la nappe d’eaux souterraines du site d'étude.
Le faible débit d’eaux usées et la présence relativement importante de déchets grossiers transitant dans le réseau ne représentent pas des caractéristiques du réseau très adaptées à l’exploitation d’une loi hydraulique de seuil. Nous avons préféré un mode opératoire utilisant un capteur-enregistreur de niveau par radar autonome, permettant d’obtenir instantanément la mesure du débit à partir de la formule de Manning-Strickler.