GE INGENIERIE
Géomètres-Experts

& Bureau d'Etudes


SCP Christophe Fourcadier
70 rue de la Menuiserie
12 100 MILLAU
Tél. 05 65 60 08 56

 

Archives de Messieurs

LADOUBLE,

ABADIE et

GRAVELLIER

Opération coeur de village et assainissement collectif du village de Saint-Félix de Sorgues

Réunion Publique à Saint-Félix de Sorgues pour présenter les travaux de réseaux et d'aménagement de surface
Le maître d'oeuvre GE INGENIERIE a présenté lors de la réunion publique du 28 août, le programme des travaux d'assainissement et d'aménagement du village de Saint-Félix de Sorgues.

La réunion publique de présentation du programme de travaux et de l'organisation du chantier a rencontré un franc succès auprès de la population. Les travaux commenceront le 15 septembre prochain, pour une durée de chantier de 2 ans.

Objectifs du programme de travaux :

Obligation de traiter les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel

Depuis plusieurs années, le village de Saint-Félix de Sorgues est équipé d’un réseau d’assainissement des eaux usées qui se rejette directement dans la Sorgues, après avoir collecté les effluents d’environ 150 habitations. Ce rejet direct dans le milieu naturel est inadmissible au regard des enjeux sanitaires et environnementaux de sécurisation sanitaire des usages de la rivière, et de préservation de la ressource en eau. Cette situation impose à la Commune l’obligation règlementaire de réaliser une unité de traitement des effluents à l’exutoire du réseau de collecte existant.

Mise en séparatif du réseau d’assainissement

Ce réseau de collecte est de type unitaire. Il recueille à la fois les eaux usées des habitants mais également des eaux claires parasites temporaires (eaux pluviales) et permanentes (eaux de sources). Cette collecte massive d’eaux claires n’est pas compatible avec un bon fonctionnement des processus d’épuration. La réalisation de la station d’épuration (filtre à roseaux 190 EH) implique la mise en séparatif du réseau d’assainissement vétuste et fuyant, en créant un réseau de collecte des eaux usées et un réseau pluvial.

Réfection de la distribution en eau potable et enfouissement des réseaux secs

L’ouverture d’une tranchée pour poser ces nouvelles canalisations d’assainissement représente également une opportunité pour remplacer les canalisations de distribution d’eau potable du village, qui seront posées en tranchée commune avec les réseaux d’assainissement. Cette réfection du réseau d’eau potable permettra de supprimer les nombreux branchements en plomb et de déplacer les compteurs d’eau situés sur domaine privé vers le domaine public.

C’est également une opportunité de greffer à l’opération de réfection des réseaux humides, une opération d’enfouissement des réseaux secs, portée par le maître d’ouvrage SIEDA.

Reconstitution des surfaces dégradées après tranchées de réseaux

Concernant la remise en état des surfaces, GE INGENIERIE a tout d’abord établi un projet de reconstitution à l’identique des espaces publics dégradés par les travaux de réseaux. Puis s’appuyant sur les diagnostics réalisés par le CAUE et le PNRGC, sur les besoins rapportés par les Elus, et sur l’analyse paysagère et architecturale et la lecture des usages des espaces par les Ingénieurs du Bureau d’Etudes, GE INGENIERIE a proposé un aménagement de surface dans le cadre d’une opération Cœur de Village.

GE INGENIERIE a identifié et exploité les spécificités du village et les principes suivants ont été retenus par la Commune : rénovation et recalibrage des caniveaux de surface permettant de réduire le dimensionnement et le linéaire du réseau pluvial enterré à créer, désimperméabilisation par création d’espaces verts sous forme de niches plantées : réceptacle des eaux de ruissellement de surface, mise en séparatif des branchements privatifs unitaires, utilisation de la pierre de pays pour marquer des seuils de bâtiments, séquences en calades maçonnées en pierres ou en béton désactivé en fonction de l’affectation à privilégier : piéton ou véhicule, mise en valeur du circuit de l’eau : création d’une fontaine...

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

GE INGENIERIE a donc mis en œuvre compétences et expérience en matière de conduite d’opération pour rendre opérationnel le programme de travaux présenté lors de la réunion publique du 28 août dernier aux habitants du village, en assistant activement le maître d’ouvrage sur les aspects règlementaires, techniques et financiers (demande de subventions) de cette opération d’envergure pour cette Commune.

GE INGENIERIE, maître d'œuvre Conception et Réalisation des travaux, souligne l'importance de lier les opérations d'aménagement de surface aux opérations de réseaux enterrés, tout en recherchant un mode de découpage des travaux qui soit fonctionnel techniquement et adapté à la capacité financière de chaque maître d’ouvrage.