GE Ingénierie
Géomètre - Expert & Ingénierie

Jean-Luc Gravellier
Christophe Fourcadier
70 rue de la Menuiserie
12100 MILLAU
Tél. 05 65 60 08 56

Archives de MM. LADOUBLE et ABADIE

Parc d’Activités Millau-Viaduc 2

ZAC Millau-Viaduc 2 - première tranche d'aménagement
Réception des travaux de la première tranche d’aménagement du Parc d’Activités Millau-Viaduc 2.

C'est en 2009 que la Communauté de Communes Millau Grands Causses et la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn s'associent pour lancer l'étude de faisabilité du Parc d'Activités Millau-Viaduc 2, sur un secteur d'une superficie de 60 hectares, situé au Nord du Parc d'Activités Millau-Viaduc 1, aux abords de l'échangeur autoroutier du Viaduc de Millau.

Notre Bureau d'Etudes devient acteur de cet ambitieux projet en 2012, et produit les études règlementaires : Autorisation Loi sur l'Eau, Etude d'Impact Environnementale, dossier de création de ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), et également les études techniques et paysagères d'avant-projet, en collaboration avec Guillaume LAIZE, Paysagiste DPLG de l'atelier Palimpseste à Bordeaux.

Les études autour de ce projet phare pour le Sud-Aveyron sont menées dans un double objectif permanent de respect de l'environnement et de cohérence d'aménagement du territoire. S'en suit alors la réalisation d'études spécifiques : traçages hydrogéologiques, inventaire faune et flore,... auxquelles notre Bureau d'Etudes prend activement part, en apportant conseil et écoute pour intégrer au mieux les mesures environnementales au projet.

En 2015, GE INGENIERIE se positionne comme maître d'oeuvre des premiers travaux en lien avec l'aménagement de la ZAC : création d'un giratoire avec la RD911 marquant l’entrée du parc d’activités, création d’un oviduc sous la RD permettant la sécurisation des traversées de troupeaux de brebis, amenée des réseaux avec un passage en encorbellement sous l'ouvrage de franchissement de l'A75.

En 2016, le maître d'ouvrage obtient l'ensemble des autorisations pour engager les travaux de viabilisation d'une première tranche d'aménagement sur une superficie de 12 hectares sur la Commune de Millau. Là encore, notre Bureau d'Etudes va employer toute son énergie à la conduite d'une opération qualitative, dans un cadre naturel remarquable, et veiller au respect des mesures environnementales lors de la réalisation du chantier.

Cette première tranche de travaux consiste à viabiliser 8 à 9 lots à bâtir, et comprend l'exécution d'importants terrassements, de voiries, de réseaux humides et secs ainsi que la création d'un bassin d'orage de dépollution et de rétention des eaux de ruissellement.

C'est dans ce contexte que nous avons réalisé des missions spécifiques dans nos domaines de compétences (VRD, environnement, hydraulique, aménagements paysagers) et assuré une mission de maîtrise d'oeuvre Conception et Exécution, tout en coordonnant les interfaces avec les autres intervenants : concessionnaires des réseaux, coordonnateur sécurité, écologue. Enfin auprès des acteurs locaux, nous avons également oeuvré comme Assistant à Maîtrise d'Ouvrage pour maîtriser les coûts, apporter conseil juridique (du ressort du Géomètre Expert) et technique, être à l'écoute et solutionner les difficultés inhérentes à toute direction de projet.